Association d'Aide aux Traitements à Domicile






PRÉSENTATION DE L'ADIRAL

Qu'est-ce que l'ADIRAL ?

L'ADIRAL est l'Association d’aide aux traitements à domicile. Il s'agit d'une association créée
en 1983 pour faciliter la prise en charge à domicile des insuffisants respiratoires chroniques graves.

Forte de son expérience du domicile, l’Association a diversifié ses activités en 2000, pour prendre
en charge les patients nécessitant une alimentation sous nutrition entérale ou parentérale,
un traitement de la douleur par pompe à morphine ou des perfusions d’antibiotiques.
L'association a pour rôle principal de fournir et d'entretenir tout le matériel médical nécessaire
à domicile.

La prise en charge technique :
Les appareils d'assistance respiratoire, les pompes à perfusion et/ou à nutrition ont été acquis pour
les patients par l'association. L'ADIRAL en assure donc l'entretien et le dépannage.

Les techniciens de l'ADIRAL interviennent régulièrement chez les patients pour le contrôle et
la révision des machines.

Si les patients ont un problème technique avec leur appareil ou le matériel qui s'y adapte, ils peuvent
contacter l'association. Une astreinte technique fonctionne 24 heures/24, 7 jours/7.

Les interventions médicales et paramédicales :
Le personnel de l'association compte aussi trois infirmiers et deux médecins. Ceux-ci interviennent
régulièrement chez les personnes trachéotomisées et/ou sous ventilation artificielle. Ils n'interviennent
pas de façon systématique chez les autres patients. Les patients peuvent néanmoins faire appel à eux
pour tout problème ou demande de renseignement concernant l’appareillage, les déplacements...

Les interventions sociales :
Le personnel de l’association compte une assistante sociale qui peut intervenir, à la demande
des patients ou de leur entourage, dans le cadre de leur prise en charge par l’ADIRAL.

La prise en charge administrative et financière :
L'ADIRAL est financée par l'intermédiaire d'un forfait hebdomadaire versé directement à l'association
par les caisses d'assurance maladie des patients pour chaque semaine passée à domicile.

Les personnes bénéficiant d'une exonération du ticket modérateur pour la maladie qui justifie
l'appareillage, n’ont rien à payer pour les services et fournitures de l'association.

Assurances  :
L'appareil que l'ADIRAL met à la disposition des patients est assuré par les soins de l'association en
responsabilité civile (par exemple : pour les blessures que l'appareil pourrait occasionner en tombant).

L'appareil n'est pas assuré en dommages (c'est à dire si l'appareil lui-même est endommagé alors que
le patient en a l’usage). Toutefois en cas de dommage sur un appareil mis à disposition d'un patient,
l'ADIRAL renonce au recours auprès de ce patient et prend donc à sa charge les frais liés à la remise
en état de l'appareil.

Hospitalisations :
L'ADIRAL est financée par le paiement d'un forfait hebdomadaire par la caisse d'assurance maladie,
qui n'est pas facturé si le patient est hospitalisé.

Association enregistrée au registre des associations du Tribunal d'Instance de Schiltigheim, volume XXV
3, rue kellermann - C.S. 11004 - 67451 MUNDOLSHEIM CEDEX - Tél. 03 88 18 08 30 - Fax 03 88 20 36 32 - info@adiral.fr